Meduse Arik

A propos des capsules écrasées d’Arik Levy…

septembre 3, 2014 par Multiples Un

« Si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches, ou faits de pierres multicolores, avec l’idée d’imaginer quelque scène, tu y trouveras l’analogie de paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines, larges vallées et collines de toute sorte. Tu pourras y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité de choses, que tu pourras ramener à une forme nette et compléter ». Extrait de « Traité de la peinture » par Léonard de Vinci.

Ce célèbre extrait de Léonard de Vinci sied à merveille aux multiples d’Arik Levy pour Multiples Un. Mais cela serait bien trop réducteur.

Lors de notre premier entretien, Arik Levy a proposé immédiatement, à la vue de notre cahier des charges, l’écrasement sur papier d’ampoules de verre remplies d’encre de couleur.

L’idée semble simple. Et pourtant, les premières interrogations se sont posées à nous lorsqu’il a fallu choisir des paramètres de productions. Et c’est précisément dans ces paramètres, le déroulement dans l’application, puis le résultat que se loge tout l’intérêt de cette proposition.

Ecraser une ampoule n’est pas aussi évident à faire lorsque l’on veut maitriser le résultat. Il existe différents supports, durs ou mous, différentes sortes de passages sous la presse, différentes pressions, la position de l’ampoule, la qualité du papier, sec, humide ou détrempé, le choix des couleurs, assembler deux ampoules sur la même feuille…

Tout l’enjeu de ce projet était bien là : arriver à une maîtrise totale du processus d’impression pour laisser le résultat final se faire tout seul, échappant à tout contrôle du cahier des charges énoncé et de la technique initiale. Et par là-même obtenir « …des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité de choses… »

Il ne faut cependant pas penser que tous ces résultats échappent totalement à l’univers d’Arik Levy. Car là encore, dans ces images indomptées, résident, par exemple, tout le langage de ses sculptures ou certains de ses objets de designer. Et cela rappelle des travaux d’Arik Levy, comme passés au rouleau compresseur : des facettes aléatoires, des couleurs franches, des formes tranchées ou molles, se déformants durant leur propre formation ou reflétants dans des prismes incontrôlés, l’environnement coloré.

Ce projet d’estampes multiples est une première dans le parcours d’Arik Levy et reste une exclusivité des éditions Multiples Un.

Frédéric Galliano, 15 juillet 2014, Valence, France

Fleur Arik

« Uncapsulated (Purple and Olive green) »

Menhir Arik

« Uncapsulated (Green) »

Meduse Arik

« Uncapsulated (Purple) »